Je suis salarié

Vous faites face à une situation particulière au travail ou vous avez des questions sur votre suivi de santé au travail, vos droits et vos obligations en tant que salarié ? Dans cette rubrique nous vous répondons. 

 

Mon suivi de santé au travail

La santé au travail vous concerne et vous en êtes un acteur direct, afin de la préserver vous vous devez :

D’honorer les rendez-vous de suivi demandés par votre employeur

De respecter les mesures prises par l’employeur en matière de santé au travail.

Qui est mon médecin du travail ?

Vérifiez d'abord à quelle MIST vous êtes rattaché

 

 À quelle MIST j'appartiens

 

Je souhaite un rendez-vous avec mon médecin du travail

Il vous est possible de prendre un rendez-vous avec votre médecin du travail ou un professionnel de santé du CMAIC pendant ou en dehors du temps de travail selon les conditions. Par ailleurs, nous sommes soumis à l’obligation de secret professionnel et de ce fait, votre employeur ne sera pas informé de votre prise de rdv si celui-ci est effectué hors temps de travail.

Je change d’entreprise, qu’en est-il de mon suivi ?

Lors de votre embauche, vous dépendez désormais du service de santé au travail de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, de ce fait, votre employeur a pour obligation d’organiser une visite d’embauche avec son service de santé au travail.

 

Sauf si vous réunissez les trois conditions suivantes :

  • Vous avez effectué cette visite dans les 5 ans précédant votre embauche (et dans les 3 ans si vous êtes un travailleur au suivi adapté : travailleurs en situation de handicap, travailleurs de nuit...) et qu’aucune inaptitude, aménagement de poste ou temps de travail n’a été notifiée durant ce temps;
  • Votre nouveau poste est identique et dans les même conditions que votre poste précédent;
  • Le médecin du travail a reçu le dernier avis d’aptitude ou la dernière attestation de suivi.

Quel suivi est adapté pour ma situation ?

Ce disque vous permet de vérifier les conditions d’emploi des salariés. Pour l’utiliser partez du point de départ et tournez le disque dans le sens horaire jusqu’à trouver la situation de votre salarié.

Vous saurez quel suivi est adapté en fonction de la situation du salarié.

 

Si aucun des cas ne s’applique, référez-vous à la partie « Cas général » du disque.

Selon la situation du salarié, le type de suivi sera différent :
Suivi individuel simple (SIS)
Suivi individuel adapté (SIA)
Suivi individuel renforcé (SIR)
Suivi saisonnier

Suivi individuel simple (SIS)

Il n'y a pas de contre-indications à l'accès au poste de travail lors de l'embauche. Le salarié bénéficie d'un suivi de son état de santé lors d'une Visite d'information et de Prévention réalisée par un professionnel de santé. La périodicité des Visites d'Information et de Prévention est determinée par le médecin de travail et ne peut dépasser 5 ans. Une orientation vers le médecin du travail est possible à tout moment.

Suivi individuel adapté (SIA)

L'âge, les risques professionnels, les conditions de travail nécessitent une Visite d'Information et de Prévention avant la prise de poste réalisée par un professionnel de santé. Les salariés ayant une situation de santé particulière (femmes enceintes et/ou allaitantes, travailleurs handicapés, titulaire d'une pension d'invalidité) rentrent également dans cette catégorie. La périodicité des Visites d'Information et de Prévention est déterminée par le médecin du travail et ne peut dépasser 3 ans. Une orientation vers le médecin du travail est possible à tout moment.

Suivi individuel renforcé (SIR)

L'accès et le maintien au poste de travail nécessitent l'avis d'aptitude du médecon du travail. Bénéficient de ce suivi renforcé, les salariés exposés à des risques professionnels dits particuliers (l'employeur peut compléter la liste en motivant sa demande par écrit après avis du médecin du travail, du CHSCT ou des délégués du personnel). La périodicité des visites médicales d'aptitude est déterminée par le médecin du travail et ne peux dépasser 4 ans. Une visite intermédiaire par un professionnel de santé est effectuée au plus tard 2 ans après la visite avec le médecin du travail.

Je rencontre des difficultés dans ma vie professionnelle

J’ai un accident de travail 

Vous venez de subir un accident de travail, voici les deux étapes à suivre :

  • Déclarer cet accident à votre employeur
  • L’employeur est tenu de déclarer celui-ci à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) dans les 48h (attention, si l’employeur ne le déclare pas à la CPAM, vous disposez de 2 ans pour le faire).

Je suis en arrêt de travail 

L'arrêt de travail est régit par le Code du travail, une visite de pré reprise peut être effectuée avant le retour à l'entreprise à la demande du salarié ou du médecin traitant, ou de la CPAM dans certains cas (cela concerne les arrêt de travail de plus de 3 mois).

Si votre arrêt de travail est supérieur à 30 jours consécutifs une visite de reprise est obligatoire à la demande de l'employeur dans les 8 jours qui suivent le retour à l'entreprise (dans le cas d'un arrêt de travail suite à une maladie ordinaire, un accident de travail ou une maladie professionnelle).

Je souhaite bénéficier de vos services de santé au travail en dehors des rendez-vous prévus par l’employeur

Il est possible d’accéder à l’ensemble de nos services de santé au travail à tout moment. Contactez la MIST de votre secteur pour en savoir plus et connaître nos champs d’intervention.

 

Nos MIST

 

La différence entre la visite de pré-reprise et la visite de reprise

La visite de pré-reprise a lieu lorsqu’un salarié est en arrêt de travail depuis 3 mois et plus. L’objectif de la visite de préreprise est le maintien en emploi en préparant le salarié à reprendre son poste dans des conditions optimales.

C’est l’occasion pour nos équipes de santé, de vous proposer des aménagements et des solutions pour adapter votre poste de travail à votre situation.

La visite de reprise quant à elle a lieu après votre retour en entreprise et permet de vérifier si votre poste de travail est adapté à votre état de santé.

 

Chaque année depuis deux ans, le CMAIC vous reçoit et vous informe sur son stand lors du Forum « Arrêt de travail » à la Fonderie (Hérouville St Clair)

E-learning

Salarié, formez-vous et devenez incollable sur les sujets de santé au travail.

 

En partenariat avec Afometra, le CMAIC met à votre disposition une plateforme de e-learning visant à vous sensibiliser sur les risques professionnels présentés en 11 modules ludiques.

Accéder au e-learning

Formation en LIGNE

E-Learning

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