Notre Historique

1953

A l’origine

La création du CMAC

C’est en 1953 que le CMAC voit le jour et implante son siège à Caen dans le Calvados. Les médecins reçoivent les salariés dans des camions aménagés.

1967

Le CMAC grandit

Du CMAC au CMAIC

Plus de 10 ans après la création, le CMAC change d’acronyme en raison de l’accroissement du nombre d’adhérents, et devient le CMAIC (Centre Médical Artisanal Interprofessionnel du Calvados).

1987

Un regroupement constructif

Le CMAIC et la médecine du travail du BTP s’unissent

Nous entamons une fusion avec la médecine du travail du BTP et prenons en charge le suivi des entreprises du BTP du Calvados.

1997

Une fusion entre terre et mer

Le CMAIC s’unit avec la médecine du travail de Deauville

Après la médecine du travail du BTP, le CMAIC continue de longer les routes du Calvados et élargit sa zone d’intervention pour se diriger vers la brise marine de Deauville, cette fois c’est avec la médecine du travail de Deauville que le CMAIC se regroupe.

Entre 2000 et 2012

Des camions aux centres médicaux

Des centres fixes pour accueillir les salariés

Le CMAIC se lance dans une politique de centres fixes afin d’offrir un meilleur confort aux salariés mais aussi aux équipes médicales. Naissent alors les centres médicaux fixes à Deauville, Honfleur, Colombelles et Moult en complément des camions.

2002

Du médecin du travail à l'équipe pluridisciplinaire

Un service de santé au travail

La réglementation fait apparaître la notion de pluridisciplinarité. Les services de médecine du travail deviennent des services de santé au travail. Ce n’est plus le médecin seul qui se charge de votre santé au travail mais toute une équipe aux compétences diverses afin de répondre au mieux aux besoins évoluant du milieu professionnel.

2005

La prévention à votre service !

Un pôle prévention en plus de l’équipe pluridisciplinaire

La santé au travail ça s’anticipe. C’est pour cela que nous mettons un pôle prévention en place composé de 4 préventeurs généralistes.

  • 1 assistant
  • 3 intervenants en santé au travail

Ces 4 préventeurs sont chargés de mener des actions de prévention des risques ayant pour objectif le maintien en emploi.

2007

La prévention (toujours) à votre service !

Une IDEST en plus de l’équipe pluridisciplinaire et du pôle prévention

Le pôle prévention accueille sa première IDEST (Infirmière Diplômée en Santé au Travail)

Entre 2011 et 2014

Le CMAIC favorise la proximité avec les salariés

De nouveaux centres fixes voient le jour

Nous n’en n’avons pas fini avec les centres fixes, pour nous rapprocher des salariés que nous suivons, en trois ans, nous inaugurons les centres de Carpiquet, Villers-Bocage et Douvres.

2018

Des centres aux MIST (Maisons Interentreprises de la Santé au Travail)

Des lieux de rencontre pour échanger sur la santé au travail

C’est en 2018 que nous ouvrons notre première MIST à Nonant (secteur de Bayeux) pour remplacer le centre CMAIC implanté à Bayeux. Salariés, employeurs, partenaires, à travers la construction de notre MIST, nous vous proposons un nouveau mode de fonctionnement en mettant des points de rencontre à votre disposition pour échanger et partager sur des sujets de santé au travail.

2019

Implantation à Pont-l’Evêque

Inauguration de notre Maison Interentreprises de la Santé au Travail de Pont-l'Evêque

Notre MIST de Pont-l’Evêque ouvre ses portes pour accueillir une partie de nos adhérents auparavant reçus dans les centres de Deauville ou d’Honfleur.

2019

Evolution de notre identité visuelle

Un nouveau logo pour un nouveau positionnement

L’année 2019 est riche en nouveautés au CMAIC, non seulement le logo CMAIC change avec une typographie plus arrondie, plus dynamique et unicolore, mais nous mettons également en place une charte graphique exclusivement dédiée à nos MIST. Combiné au logo CMAIC, vous l’apercevrez à l’entrée de chacune de nos MIST arborées d’un totem.

Aujourd'hui

Aujourd'hui

Aujourd’hui, notre centaine de collaborateurs est réparti dans les deux tiers du Calvados, ils répondent présents chaque jour pour vous accompagner et faire face aux enjeux que vous rencontrez en matière de santé au travail

Revenir en haut du site Quel suivi de l'état de santé individuel pour vos salariés
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site.
En acceptant les cookies, vous pouvez suivre nos dernières actualités grâce au système de compteur du site internet. Il vous indique le nombre d’actualités que vous n’avez pas encore consultées.

En savoir plusJ'accepte