Le travail : central dans la construction individuelle
Central dans la construction individuelle, le travail est souvent mis en avant comme pouvant être facteur de risques mais également comme facteur de santé, et parfois même comme élément protecteur. Notre rôle de service de prévention et de santé au travail est de mettre tout notre savoir faire en place pour répondre à ces enjeux.
Faire de la santé au travail c’est :
Permettre que dans l’entreprise le travail puisse exister sous cette forme et c’est d’autant plus flagrant quand on voit l’apparition et la croissance des RPS (Risques Psychosociaux).
Le travail est souvent évoqué comme source de souffrance ou de pénibilité, et rarement comme source de développement individuel.
Permettre que le travail soit facteur de santé, voire même source d'une forme de bien-être et éviter qu'il ne vienne altérer la santé.
Le regard de l'entreprise
L’entreprise a donc souvent un regard qui renvoie aux risques professionnels traditionnellement connus, comme les accidents du travail qui sont une problématique opérationnelle et d’organisation de l’entreprise, et les maladies professionnelles ou à caractère professionnelle.
Pourtant l’évolution du travail fait également apparaître une modification des pathologies professionnelles comme par exemple les risques psycho-sociaux, les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).