Je suis dirigeant

Vous êtes dirigeant d’une entreprise, vous cherchez des réponses sur vos démarches et vos obligations en matière de santé au travail, retrouvez toutes les informations utiles dans cette rubrique.

 

 

Je viens d'embaucher un salarié

l’embauche d’un salarié vous devez adhérer à un service de santé au travail et effectuer une déclaration d’embauche, cela vaut pour toute durée ou tout type de contrat (CDI, CDD, saisonnier, intérim). Cette adhésion vous permet par ailleurs de bénéficier d’un service adapté à vos besoins en matière de santé au travail grâce à nos équipes et à leurs compétences spécifiques.

Chaque service de santé au travail est soumis à un agrément de la DIRECCTE. Celle-ci répartit le territoire entre les différents services de santé au travail, en fonction de la zone géographique et du secteur d’activité des entreprises.

Si vous êtes un employeur situé dans le Calvados, vous pouvez vérifier à quel service de santé au travail vous êtes rattaché en remplissant les champs ci-dessous.

Trouver mon centre

Les démarches pour adhérer au CMAIC

Vous êtes éligible pour adhérer au CMAIC, il vous suffit de remplir le bulletin d'adhésion qui correspond à votre situation : 

 

Télécharger le bulletin d'adhésion Entreprise

 

Télécharger le bulletin d'adhésion Entreprise du BTP

 

Télécharger le bulletin d'adhésion Salarié détaché

 

Pour en savoir plus en tant qu’adhérent du CMAIC, reportez-vous à la rubrique Je suis adhérent

 

Le suivi de mes salariés

De quel suivi bénéficient mes salariés ?

Ce disque vous permet de vérifier les conditions d’emploi des salariés. Pour l’utiliser partez du point de départ et tournez le disque dans le sens horaire jusqu’à trouver la situation de votre salarié.

Vous saurez quel suivi est adapté en fonction de la situation du salarié.

 

Si aucun des cas ne s’applique, référez-vous à la partie « Cas général » du disque.

Selon la situation du salarié, le type de suivi sera différent :
Suivi individuel simple (SIS)
Suivi individuel adapté (SIA)
Suivi individuel renforcé (SIR)
Suivi saisonnier

Suivi individuel simple (SIS)

Il n'y a pas de contre-indications à l'accès au poste de travail lors de l'embauche. Le salarié bénéficie d'un suivi de son état de santé lors d'une Visite d'information et de Prévention réalisée par un professionnel de santé. La périodicité des Visites d'Information et de Prévention est determinée par le médecin de travail et ne peut dépasser 5 ans. Une orientation vers le médecin du travail est possible à tout moment.

Suivi individuel adapté (SIA)

L'âge, les risques professionnels, les conditions de travail nécessitent une Visite d'Information et de Prévention avant la prise de poste réalisée par un professionnel de santé. Les salariés ayant une situation de santé particulière (femmes enceintes et/ou allaitantes, travailleurs handicapés, titulaire d'une pension d'invalidité) rentrent également dans cette catégorie. La périodicité des Visites d'Information et de Prévention est déterminée par le médecin du travail et ne peut dépasser 3 ans. Une orientation vers le médecin du travail est possible à tout moment.

Suivi individuel renforcé (SIR)

L'accès et le maintien au poste de travail nécessitent l'avis d'aptitude du médecon du travail. Bénéficient de ce suivi renforcé, les salariés exposés à des risques professionnels dits particuliers (l'employeur peut compléter la liste en motivant sa demande par écrit après avis du médecin du travail, du CHSCT ou des délégués du personnel). La périodicité des visites médicales d'aptitude est déterminée par le médecin du travail et ne peux dépasser 4 ans. Une visite intermédiaire par un professionnel de santé est effectuée au plus tard 2 ans après la visite avec le médecin du travail.

Mon salarié revient après un arrêt de longue durée ?

Votre salarié a été en arrêt de travail depuis plus de 30 jours, il a pu bénéficier d'une visite de pré reprise avant son retour à l’entreprise. Durant cette visite nos équipes de santé au travail lui proposent des aménagements et des solutions pour adapter son poste de travail à sa situation. À son retour dans l’entreprise, le salarié doit effectuer une visite de reprise à la demande de l'employeur, afin de vérifier si le poste de travail est adapté à son état de santé.

Que peut-on faire ensemble ?

Nos équipes de santé au travail interviennent pour vous proposer des solutions

Nous nous déplaçons dans vos locaux à votre demande.

 

Votre entreprise - CMAIC

Nous vous accueillons au sein de nos MIST.

 

Nos centres - CMAIC

Pour des interventions de sensibilisation, d’aménagements de postes, d’étude des risques toujours dans un objectif de maintien en emploi.

E-learning

Dirigeant, formez-vous et devenez incollable sur les sujets de santé au travail.

 

En partenariat avec Afometra, le CMAIC met à votre disposition une plateforme de e-learning visant à sensibiliser vos salariés sur les risques professionnels présentés en 11 modules ludiques.

Accéder au e-learning

Formation en LIGNE

E-Learning

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