Qui sommes-nous ?

Fondé en 1953, le CMAIC est une association loi 1901 à but non lucratif dirigée par Etienne Fourreau et présidée par Serge Turpin. 

 

Service de santé au travail interentreprises, le CMAIC est agréé par la DIRECCTE et intervient sur les deux tiers du Calvados. Notre service de santé au travail est spécialisé pour accompagner les entreprises et leurs salariés, du secteur du BTP (Bâtiments et Travaux Publics) et de radioprotection pour les INB (Installations Nucléaires de Base).

Un service de santé au travail interentreprises pour la prévention des risques

Le CMAIC est un service de santé travail interentreprises du Calvados qui a pour mission principale la prévention des risques d’atteinte à la santé au travail.

 

Au quotidien, nous mettons notre savoir-faire à votre service et nous assurons que chaque salarié bénéficie d’un suivi individuel adapté à sa situation professionnelle.

 

Nous répondons à vos besoins en mettant à votre disposition toute une équipe pluridisciplinaire qui vous reçoit dans l'une de nos MIST et intervient dans vos locaux pour vous apporter des solutions durables.

Un suivi individuel adapté à votre situation professionnelle

Ce disque vous permet de vérifier les conditions d’emploi des salariés. Pour l’utiliser partez du point de départ et tournez le disque dans le sens horaire jusqu’à trouver la situation de votre salarié.

Vous saurez quel suivi est adapté en fonction de la situation du salarié.

 

Si aucun des cas ne s’applique, référez-vous à la partie « Cas général » du disque.

Selon la situation du salarié, le type de suivi sera différent :
Suivi individuel simple (SIS)
Suivi individuel adapté (SIA)
Suivi individuel renforcé (SIR)
Suivi saisonnier

Suivi individuel simple (SIS)

Il n'y a pas de contre-indications à l'accès au poste de travail lors de l'embauche. Le salarié bénéficie d'un suivi de son état de santé lors d'une Visite d'information et de Prévention réalisée par un professionnel de santé. La périodicité des Visites d'Information et de Prévention est determinée par le médecin de travail et ne peut dépasser 5 ans. Une orientation vers le médecin du travail est possible à tout moment.

Suivi individuel adapté (SIA)

L'âge, les risques professionnels, les conditions de travail nécessitent une Visite d'Information et de Prévention avant la prise de poste réalisée par un professionnel de santé. Les salariés ayant une situation de santé particulière (femmes enceintes et/ou allaitantes, travailleurs handicapés, titulaire d'une pension d'invalidité) rentrent également dans cette catégorie. La périodicité des Visites d'Information et de Prévention est déterminée par le médecin du travail et ne peut dépasser 3 ans. Une orientation vers le médecin du travail est possible à tout moment.

Suivi individuel renforcé (SIR)

L'accès et le maintien au poste de travail nécessitent l'avis d'aptitude du médecon du travail. Bénéficient de ce suivi renforcé, les salariés exposés à des risques professionnels dits particuliers (l'employeur peut compléter la liste en motivant sa demande par écrit après avis du médecin du travail, du CHSCT ou des délégués du personnel). La périodicité des visites médicales d'aptitude est déterminée par le médecin du travail et ne peux dépasser 4 ans. Une visite intermédiaire par un professionnel de santé est effectuée au plus tard 2 ans après la visite avec le médecin du travail.

Suivi individuel des salariés saisonniers

Tout salarié saisonnier doit être déclaré auprès de votre service de santé au travail quelle que soit la durée de son contrat. Il est important de faire la déclaration au plus vite pour nous permettre d’anticiper les actions  prévues à cet effet.

Il existe deux champs d’intervention pour le suivi des salariés saisonniers :

  • Si le salarié saisonnier est en Suivi Individuel Renforcé (SIR) dans le cadre d’un contrat supérieur à 45 jours, celui-ci est vu par le médecin du travail qui suit votre entreprise
  • Dans tous les autres cas, il bénéficie d’une action de sensibilisation collective par un professionnel de santé et un préventeur. Si vous employez au moins 10 salariés, cette action peut être réalisée au sein de vos locaux, sur votre demande.

Au quotidien, ces missions sont menées par nos équipes pluridisciplinaires

Secrétaire Médico-Administrative - Equipe pluridisciplinaire

La secrétaire médico-administrative planifie les visites de suivi et assure la gestion administrative du suivi des salariés et des employeurs.

Secrétaire Médico-Administrative - Equipe pluridisciplinaire

L’IDEST travaille en collaboration et sous la responsabilité du médecin du travail. L’IDEST effectue des examens complémentaires et intervient en entreprise pour proposer et réaliser des actions de prévention.

Secrétaire Médico-Administrative - Equipe pluridisciplinaire

Les préventeurs interviennent au sein des entreprises adhérentes au CMAIC pour estimer les risques d’atteinte à la santé des salariés; analyser les situations de travail en vue d’en réduire les risques et d’améliorer la prévention, mesurer les facteurs ambiants (bruit, vibration, éclairage) à l’aide d’outils de métrologie et aider au maintien en emploi des salariés en situation de handicap.

Secrétaire Médico-Administrative - Equipe pluridisciplinaire

Les conseillers en santé au travail sont les premiers interlocuteurs des adhérents en matière de prévention lors de leur adhésion. Ils vous informent sur nos différentes missions et effectuent une première estimation des risques professionnels.

Secrétaire Médico-Administrative - Equipe pluridisciplinaire

L’assistant médical intervient en binôme avec le médecin et l’assiste lors d’examens complémentaires. Il vous accueille et vous apporte les informations nécessaires lors de votre arrivée à rendez-vous de suivi.

L’équipe pluridisciplinaire travaille avec des équipes aux compétences spécifiques ; le service de prévention spécialisé composé d’ergonomes, de psychosociologues et d‘une toxicologue industrielle ainsi que le service social du travail composé de conseillers sociaux du travail.

 

Dans une démarche globale de prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques) et des RPS (risques psychosociaux) les ergonomes proposent des solutions organisationnelles et/ou techniques en vue de favoriser les conditions de travail et améliorer l’environnement professionnel des salariés et des employeurs. Ils ont également pour mission d’analyser et d’adapter des postes de salariés en situation de handicap et d’aider au maintien à l’emploi.

Exemples d’intervention : aménagement de poste de travail, animation de groupe de travail, analyse ergonomique.


Les psychosociologues sont des psychologues du travail spécialisés dans les risques psychosociaux (RPS). Les RPS ont leur origine dans le travail (organisation, relation, environnement, évolution du travail, GPEC …) et peuvent porter atteinte à la santé (troubles psychologiques,  organiques et/ou du comportement).

A la demande du médecin du travail, les psychosociologues peuvent rencontrer les salariés  individuellement ou collectivement. Ils peuvent accompagner les entreprises dans des démarches de prévention des RPS en analysant le travail (diagnostic, questionnaire, groupe de travail, sensibilisation) mais aussi lors de situations de crise (conflit, événement grave sur le lieu du travail) en proposant des médiations ou interventions d’urgence.

 

Le toxicologue industriel intervient à la demande du médecin du travail pour accompagner les entreprises dans leur démarche de prévention du risque chimique. Ses missions consistent principalement à analyser les fiches de données de sécurité des produits, identifier les produits dangereux, réaliser des diagnostics de risques chimiques et toxicologiques, estimer l’exposition des salariés aux agents chimiques (métrologie atmosphérique), conseiller les employeurs sur la mise en place d’équipements de protection collective et individuelle, sensibiliser les salariés au risque chimique.


Les conseillers sociaux du travail accompagnent individuellement les salariés en risque de désinsertion professionnelle en mettant en place des outils visant le maintien en emploi : diagnostic de la situation, identification des freins et leviers mobilisables, information sur les droits sociaux, mise en œuvre de mesures adaptées en lien avec l’employeur et des partenaires.

Ils proposent aux employeurs des moments d’échanges pour sensibiliser au maintien en emploi (droits, outils, aménagement) mais aussi des conseils en matière de prévention primaire (outils RH, indicateurs, évolution professionnelle, handicap). 

 

Le CMAIC, c’est une couverture quasi-complète du territoire

Nos maisons interentreprises de la santé au travail recouvrent les deux-tiers du Calvados.

Elles nous permettent de favoriser la proximité avec nos adhérents et de ce fait la relation de services.

CARPIQUET

Dr GEHIN & Dr OLIVEIRA

Secrétariat : Clémence GOSSELIN

Tél. 02 31 46 26 75

Dr GENDRAULT & Dr VIVIER

Secrétariat : Hélène CARVALHO

Tél. 02 31 46 26 72

NONANT

Dr CHAUSSAVOINE

Secrétariat : Déborah GAREL

Tél. 02 31 46 26 78

Dr MENARD & Dr VENTROUX SAHED

Secrétariat : Julie MAHIA

Tél. 02 31 46 26 82

VILLERS BOCAGE

Dr BOURGE 

Secrétariat : Virginie HODIESNE

Tél. 02 31 46 26 61

Dr ZEBEKOLO

Secrétariat : Isabelle CHATELIN

Tél. 02 31 46 26 60

HEROUVILLE SAINT-CLAIR

Dr HAMEL, Dr POMMIER & Dr LEFEVRE 

Secrétariat : Florence LEFEVRE

Tél. 02 31 46 26 83

Dr MENARD

Secrétariat : Nathalie GAUTHIER

Tél. 02 31 46 26 73

 Dr BOULANGER

Secrétariat : Elodie GAUTUN

Tél. 02 31 46 26 62

COLOMBELLES

Dr MARIE-DUPONT & Dr RESSENCOURT

Secrétariat : Elodie GAUTUN

Tél. 02 31 46 26 62

Dr FRATISSIER

Secrétariat : Déborah GAREL

Tél. 02 31 46 26 76

MOULT

Dr MARIE-DUPONT & Dr RESSENCOURT

Secrétariat : Elodie GAUTUN

Tél. 02 31 46 26 62

DIVES SUR MER

Dr BEC

Secrétariat : Isabelle SIERADZKI

Tél. 02 31 46 26 63

PONT-L'ÉVÊQUE

Dr NICOLLE

Secrétariat : Betty POISSON

Tél. 02 31 46 2 68 

Dr MENARD

Secrétariat : Nathalie GAUTHIER

Tél. 02 31 46 26 73

DOUVRES LA DELIVRANDE

Dr FICHET

Secrétariat : Isabelle SIERADZKI

Tél. 02 31 46 26 63

Implantation des centre du CMAIC

Un projet de service 2016-2020

Feuille de route pour la durée du troisième Plan Santé au Travail « PST 3 2016-2020 », ce projet de service retrace les orientations stratégiques et les objectifs du CMAIC. Il est le guide de référence pour positionner l’adhérent et la prévention au centre du dispositif.

 

Télécharger le projet de service

 

Pour plus d'informations, contactez-nous : 02 31 46 26 60

Un service qui s’engage dans une démarche de RSE (Responsabilité Sociale et Economique)

Depuis 2010, le CMAIC est engagé dans une démarche de RSE visant la certification AMEXIST établie et validée avec AFNOR (Certifié niveau 2 en 2012).

Pour répondre au mieux à nos engagements, nous mettons en œuvre des actions « qualité » avec le Référentiel Amexist et la Norme ISO 9001.

 

Nous avons mené quelques actions en vue de répondre à ces enjeux de RSE avec :

  • la mise en place des Maisons Interentreprises de Santé au Travail, lieux d’accueil, d’information d’écoute et de conseil autour de la Santé au Travail
  • accompagné par le CIPE Vallée de l’Orne dans le cadre du dispositif « Eduquer à la Nature, la politique interne du CMAIC se développe en vue d’une démarche qualité qui s’articule autour du dispositif d’intégration des nouveaux salariés ou encore de la réalisation de chantiers partagés pour l’aménagement d’espaces de pause « nature », afin de favoriser le bien-être quotidien de nos équipes avec notre partenaire

 

Logo Vert et O - CMAIC en NormandieUrcpie Normandie - Le CMAIC en NormandieDéveloppement durable en Normandie - Le CMAIC

 

  • la réduction de l’empreinte écologique du service en cours (réduction des déchets, plan de déplacement entreprise, sensibilisation et aménagements favorables à la biodiversité...)
  • l’implication des partenaires locaux dans nos projets (partenariat avec le CIFAC pour notre projet « Coiffeur »...)

Chiffres clés*

* Chiffres 2018
Les chiffres de 2018
11centres
Les chiffres de 2018
125collaborateurs
Les chiffres de 2018
+92000salariés(contrats courts ou longs)
Les chiffres de 2018
9080adhérents
Les chiffres de 2018
7327TPE

Agrément de la DIRECCTE

Le CMAIC a obtenu quatre agréments de la Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de Normandie (DIRECCTE.) en 2015 afin de poursuivre ses missions de service de santé au travail sur la base du projet de service 2016-2020 :

 

  • Agrément général interprofessionnel
  • Agrément général BTP
  • Agrément des entreprises du travail temporaire
  • Agrément des installations nucléaires de base

 

Télécharger l'agrément de la Direccte

Une organisation qui vous ressemble

Le CMAIC est administré paritairement par un Conseil d’Administration composé de 10 membres dont 5 membres employeurs élus pour quatre ans par l'Assemblée Générale et de 5 membres salariés élus pour quatre ans.

 

L'organisation et le fonctionnement du CMAIC sont placés sous la surveillance d'une Commission de Contrôle composée de 12 membres issus des entreprises adhérentes ( 8 salariés et 4 employeurs) et élus pour quatre ans.

 

En parallèle, une Commission Médico-Technique est mise en place et a pour mission de formuler des propositions relatives aux priorités du service et aux actions à caractère pluridisciplinaire à engager.

Le CMAIC, une dimension nationale

Le CMAIC adhère au réseau Présanse national, organisme de représentation des Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) de France qui regroupe 240 SSTI. Le réseau Présanse permet d’échanger sur les grandes orientations et les pratiques des services de santé au travail

Présanse national 

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Présanse national 

Le CMAIC et ses partenaires institutionnels

Nous étendons notre collaboration sur des thèmes de prévention identifiés avec les  

différents acteurs locaux professionnels ou tout autre organisme acteur de la prévention des risques professionnels

FFB du Calvados

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FFB du Calvados

Bâtiment Normandie

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Bâtiment Normandie

CARSAT Normandie

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CARSAT Normandie

Cap Emploi – SAMETH

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Cap Emploi – SAMETH

DIRECCTE

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DIRECCTE

Santé BTP Normandie

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Santé BTP Normandie
AGEFIPH
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