Un service de prévention et de santé au travail interentreprises pour la prévention des risques
MIST Normandie est un service de prévention et de santé travail interentreprises implanté dans le Calvados et l'Orne, qui a pour mission principale la prévention des risques d’atteinte à la santé au travail.
Au quotidien, nous mettons notre savoir-faire à votre service et nous assurons que chaque salarié bénéficie d’un suivi individuel adapté à sa situation professionnelle.
Nous répondons à vos besoins en mettant à votre disposition toute une équipe pluridisciplinaire qui vous reçoit dans l'une de nos MIST et intervient dans vos locaux pour vous apporter des solutions durables.
Un suivi individuel adapté à votre situation professionnelle
Ce disque vous permet de vérifier les conditions d’emploi des salariés. Pour l’utiliser partez du point de départ et tournez le disque dans le sens horaire jusqu’à trouver la situation de votre salarié.
Vous saurez quel suivi est adapté en fonction de la situation du salarié.
Si aucun des cas ne s’applique, référez-vous à la partie « Cas général » du disque.
Suivi individuel simple (SIS)
Il n'y a pas de contre-indications à l'accès au poste de travail lors de l'embauche. Le salarié bénéficie d'un suivi de son état de santé lors d'une Visite d'information et de Prévention réalisée par un professionnel de santé. La périodicité des Visites d'Information et de Prévention est determinée par le médecin de travail et ne peut dépasser 5 ans. Une orientation vers le médecin du travail est possible à tout moment.
Suivi individuel adapté (SIA)
L'âge, les risques professionnels, les conditions de travail nécessitent une Visite d'Information et de Prévention avant la prise de poste réalisée par un professionnel de santé. Les salariés ayant une situation de santé particulière (femmes enceintes et/ou allaitantes, travailleurs handicapés, titulaire d'une pension d'invalidité) rentrent également dans cette catégorie. La périodicité des Visites d'Information et de Prévention est déterminée par le médecin du travail et ne peut dépasser 3 ans. Une orientation vers le médecin du travail est possible à tout moment.
Suivi individuel renforcé (SIR)
L'accès et le maintien au poste de travail nécessitent l'avis d'aptitude du médecin du travail. Bénéficient de ce suivi renforcé, les salariés exposés à des risques professionnels dits particuliers (l'employeur peut compléter la liste en motivant sa demande par écrit après avis du médecin du travail, du CHSCT ou des délégués du personnel). La périodicité des visites médicales d'aptitude est déterminée par le médecin du travail et ne peux dépasser 4 ans. Une visite intermédiaire par un professionnel de santé est effectuée au plus tard 2 ans après la visite avec le médecin du travail.
Suivi individuel des salariés saisonniers
Tout salarié saisonnier doit être déclaré auprès de votre service de santé au travail quelle que soit la durée de son contrat. Il est important de faire la déclaration au plus vite pour nous permettre d’anticiper les actions prévues à cet effet.
Il existe deux champs d’intervention pour le suivi des salariés saisonniers :
- Si le salarié saisonnier est en Suivi Individuel Renforcé (SIR) dans le cadre d’un contrat supérieur à 45 jours, celui-ci est vu par le médecin du travail qui suit votre entreprise
- Dans tous les autres cas, il bénéficie d’une action de sensibilisation collective par un professionnel de santé et un préventeur. Si vous employez au moins 10 salariés, cette action peut être réalisée au sein de vos locaux, sur votre demande.
Au quotidien, ces missions sont menées par nos équipes pluridisciplinaires
La secrétaire médico-administrative planifie les visites de suivi et assure la gestion administrative du suivi des salariés et des employeurs.
L’IDEST travaille en collaboration et sous la responsabilité du médecin du travail. L’IDEST effectue des examens complémentaires et intervient en entreprise pour proposer et réaliser des actions de prévention.
Les préventeurs interviennent au sein des entreprises adhérentes au CMAIC pour estimer les risques d’atteinte à la santé des salariés; analyser les situations de travail en vue d’en réduire les risques et d’améliorer la prévention, mesurer les facteurs ambiants (bruit, vibration, éclairage) à l’aide d’outils de métrologie et aider au maintien en emploi des salariés en situation de handicap.
Les conseillers en santé au travail sont les premiers interlocuteurs des adhérents en matière de prévention lors de leur adhésion. Ils vous informent sur nos différentes missions et effectuent une première estimation des risques professionnels.
L’assistant médical intervient en binôme avec le médecin et l’assiste lors d’examens complémentaires. Il vous accueille et vous apporte les informations nécessaires lors de votre arrivée à rendez-vous de suivi.
L’équipe pluridisciplinaire travaille avec des équipes aux compétences spécifiques ; le service de prévention spécialisé composé d’ergonomes, de psychosociologues et d‘une toxicologue industrielle ainsi que le service social du travail composé de conseillers sociaux du travail.
Dans une démarche globale de prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques) et des RPS (risques psychosociaux) les ergonomes proposent des solutions organisationnelles et/ou techniques en vue de favoriser les conditions de travail et améliorer l’environnement professionnel des salariés et des employeurs. Ils ont également pour mission d’analyser et d’adapter des postes de salariés en situation de handicap et d’aider au maintien à l’emploi.
Exemples d’intervention : aménagement de poste de travail, animation de groupe de travail, analyse ergonomique.
Les psychosociologues sont des psychologues du travail spécialisés dans les risques psychosociaux (RPS). Les RPS ont leur origine dans le travail (organisation, relation, environnement, évolution du travail, GPEC …) et peuvent porter atteinte à la santé (troubles psychologiques, organiques et/ou du comportement).
A la demande du médecin du travail, les psychosociologues peuvent rencontrer les salariés individuellement ou collectivement. Ils peuvent accompagner les entreprises dans des démarches de prévention des RPS en analysant le travail (diagnostic, questionnaire, groupe de travail, sensibilisation) mais aussi lors de situations de crise (conflit, événement grave sur le lieu du travail) en proposant des médiations ou interventions d’urgence.
Le toxicologue industriel intervient à la demande du médecin du travail pour accompagner les entreprises dans leur démarche de prévention du risque chimique. Ses missions consistent principalement à analyser les fiches de données de sécurité des produits, identifier les produits dangereux, réaliser des diagnostics de risques chimiques et toxicologiques, estimer l’exposition des salariés aux agents chimiques (métrologie atmosphérique), conseiller les employeurs sur la mise en place d’équipements de protection collective et individuelle, sensibiliser les salariés au risque chimique.
Les conseillers sociaux du travail accompagnent individuellement les salariés en risque de désinsertion professionnelle en mettant en place des outils visant le maintien en emploi : diagnostic de la situation, identification des freins et leviers mobilisables, information sur les droits sociaux, mise en œuvre de mesures adaptées en lien avec l’employeur et des partenaires.
Ils proposent aux employeurs des moments d’échanges pour sensibiliser au maintien en emploi (droits, outils, aménagement) mais aussi des conseils en matière de prévention primaire (outils RH, indicateurs, évolution professionnelle, handicap).
MIST Normandie, une implantation régionale
Nos maisons de la santé au travail recouvrent les deux-tiers du Calvados et la totalité de l'Orne.
Elles nous permettent de favoriser une proximité avec nos adhérents et de ce fait, de développer la relation de services.
Alençon
Dr BATTAIL
AEP : Sandrine CHEVÉ
Tél. 02 33 82 22 83
Dr ABDOUCHE
AEP : Isabelle ANDRIEUX-MARTIN
Tél. 02 33 82 22 81
Dr NAKACHE
AEP : Sandrine CHEVÉ
Tél. 02 33 82 22 83
Dr GERVAIS
AEP : Isabelle ANDRIEUX-MARTIN
Tél. 02 33 82 22 81
Argentan
Dr NAKACHE
AEP : Mylaine DENYS
Tél. 02 33 39 91 34
Banneville-la-Campagne
Dr ZE BEKOLO & Dr RIVOAL
Secrétariat : Elodie GAUTUN
Tél. 02 31 46 26 62
Dr ROGER LEENAERT
Secrétariat : Isabelle SIERADZKI
Tél. 02 31 46 26 63
Bellême
Dr KHAYI PALAT
AEP : Sophie GAILLOT / Céline LEROUX
Tél. 02 33 73 04 97
Carpiquet
Dr FRATISSIER & Dr VIVIER
Secrétariat : Déborah GAREL
Tél. 02 31 46 26 78
Dr NICOLLE, Dr OLIVEIRA & Dr MARIE
Secrétariat : Hélène CARVALHO
Tél. 02 31 46 26 72
Douvres la Delivrande
Dr FICHET & Dr GENDROT
Secrétariat : Elsa PUPIN
Tél. 02 31 46 26 83
Gacé
Dr GERVAIS
AEP : Céline LEROUX
Tél. 02 33 35 80 41
Herouville Saint-Clair
Dr HAMEL
Secrétariat : Coline LAMOTTE
Tél. 02 31 46 26 73
Dr LE NEINDRE
Secrétariat : Isabelle SIERADZKI
Tél. 02 31 46 26 63
Dr BOULANGER
Secrétariat : Isabelle CHATELIN
Tél. 02 31 46 85 56
Dr LEFEVRE
Secrétariat : Elsa PUPIN
Tél. 02 31 46 26 83
Dr GEHIN
Secrétariat : Clémence GOSSELIN
Tél. 02 31 46 26 75
L'Aigle
Dr GERVAIS & Dr AMELOT
AEP : Dominique DELALANDES
Tél. 02 33 24 47 03
Mortagne-au-perche
Dr BATTAIL
AEP : Christine SAGOT
Tél. 02 33 83 32 59
Nonant
Dr MENARD & Dr VENTROUX SAHED
Secrétariat : Laura VILLAIN
Tél. 02 31 46 26 82
Pont L'Eveque
Dr MARIE-DUPONT
Secrétariat : Betty VERHILLE
Tél. 02 31 46 26 68
Dr TAILLARD-MENARD
Secrétariat : Coline LAMOTTE
Tél. 02 31 46 26 73
Villers Bocage
Dr GEHIN
Secrétariat : Clémence GOSSELIN
Tél. 02 31 46 26 75
Dr LIOULT
Secrétariat : Virginie HODIESNE
Tél. 02 31 46 26 61
Un projet de service 2023-2028 : trajectoire 2028
Notre projet de service retrace les orientations stratégiques et les objectifs de MIST Normandie. Il est le guide de référence pour positionner l’adhérent et la prévention au centre du dispositif.
Après plusieurs mois de travail et d'harmonisation en cohésion d'équipe, MIST Normandie a obtenu son agrément pour les 5 années à venir le 28 juin 2023.
MIST Normandie a obtenu quatre agréments de la DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi et des Solidarités, anciennement DIRECCTE) afin de poursuivre ses missions de santé au travail sur la base du projet de service 2023-2028 :
- Agrément général interprofessionnel
- Agrément général BTP
- Agrément des entreprises du travail temporaire
- Agrément des installations nucléaires de base
Un service qui s’engage dans une démarche de RSE (Responsabilité Sociale et Economique)
Depuis 2010, MIST Normandie est engagé dans une démarche de RSE visant la certification AMEXIST établie et validée avec AFNOR (Certifié niveau 2 en 2012).
Pour répondre au mieux à nos engagements, nous mettons en œuvre des actions « qualité » avec le Référentiel Amexist et la Norme ISO 9001.
Nous avons mené quelques actions en vue de répondre à ces enjeux de RSE avec :
- la mise en place des Maisons Interentreprises de Santé au Travail, lieux d’accueil, d’information d’écoute et de conseil autour de la Santé au Travail
- accompagné par le CIPE Vallée de l’Orne dans le cadre du dispositif « Eduquer à la Nature, la politique interne de MIST Normandie se développe en vue d’une démarche qualité qui s’articule autour du dispositif d’intégration des nouveaux salariés ou encore de la réalisation de chantiers partagés pour l’aménagement d’espaces de pause « nature », afin de favoriser le bien-être quotidien de nos équipes avec notre partenaire
- la réduction de l’empreinte écologique du service en cours (réduction des déchets, plan de déplacement entreprise, sensibilisation et aménagements favorables à la biodiversité...)
- l’implication des partenaires locaux dans nos projets (partenariat avec le CIFAC pour notre projet « Coiffeur »...)
INDEX EGALITE FEMMES / HOMMES
Notre service de santé au travail est fortement engagé pour l'égalité professionnelle. Notre index de l'égalité Femmes / Hommes l’exprime avec un résultat de 91 sur 100 (pour l'année 2023 au titre des données de l'année 2022). En savoir plus
Une organisation qui vous ressemble
MIST Normandie est administrée paritairement par un Conseil d'Administration composé de 20 membres dont 10 membres employeurs désignés par les organisations professionnelles représentatives au niveau national et interprofessionnel parmi les entreprises adhérentes et de 10 représentants des salariés des entreprises adhérentes désignés par les organisations syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel à égalité de nombre de sièges, en respectant si possible une parité entre les départements du périmètre du service.
L'organisation et le fonctionnement MIST Normandie sont placés sous la surveillance d'une Commission de Contrôle composée de 20 membres issus des entreprises adhérentes à l’association à savoir dix membres salariés désignés par les organisations syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel, à égalité de nombre de sièges, en respectant si possible une parité entre les départements du périmètre du service et dix représentants des employeurs.
Pour consulter la liste des membres du Conseil d'Administration et de la Commission de Contrôle, rendez-vous dans la rubrique Documentation >Gouvernance.
En parallèle, une Commission Médico-Technique est mise en place et a pour mission de formuler des propositions relatives aux priorités du service et aux actions à caractère pluridisciplinaire à engager.
MIST Normandie et ses partenaires institutionnels
Nous étendons notre collaboration sur des thèmes de prévention identifiés avec les différents acteurs locaux professionnels ou tout autre organisme acteur de la prévention des risques professionnels.
UNE DIMENSION NATIONALE
MIST Normandie adhère au réseau Présanse national, organisme de représentation des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) de France qui regroupe 240 SPSTI. Le réseau Présanse permet d’échanger sur les grandes orientations et les pratiques des services de prévention et de santé au travail.

Nos partenaires institutionnels
Nous étendons notre collaboration sur des thèmes de prévention identifiés avec les
différents acteurs locaux professionnels ou tout autre organisme acteur de la prévention des risques professionnels.











