Professionnels de la coiffure

Professionnels de la coiffure

Professionnels des salons de coiffure, commerces de produits cosmétiques et utilisateurs

 

L' Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) alerte sur les risques liés aux produits de lissage pour cheveux contenant de l’acide glyoxylique.

"Dans le cadre de ses missions de cosmétovigilance, l’Anses a reçu quatre signalements d’insuffisance rénale aiguë suite à l’application de produits dits « lissages brésiliens » contenant de l’acide glyoxylique. Par mesure de précaution, l’Anses, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et la Direction générale de la santé (DGS) informent les professionnels des salons de coiffure et des commerces de produits cosmétiques ainsi que les utilisateurs de la possibilité de survenue d’insuffisance rénale aiguë en lien avec l’application de produits lissants contenant de l’acide glyoxylique. Dans l’attente des conclusions de l’expertise engagée par l’Anses, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et la Direction générale de la santé (DGS) déconseillent d’utiliser le produit."

 

Conduite à tenir en cas d’apparition de tels symptômes

Il faut consulter rapidement un médecin ou appeler un centre antipoison, en indiquant bien l’utilisation d’un produit de lissage.

Plus d'informations, consultez le communiqué de presse de l'ANSES

Accéder au site Présance Normandie Accéder au site Présance
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !