Notre approche de la santé au travail

L’évolution du travail a fait apparaître de nouveaux besoins et nécessite aujourd’hui une approche différente de la santé au travail.

 

Les pathologies professionnelles se sont développées et nécessitent des compétences complémentaires.

Central dans la construction individuelle

Central dans la construction individuelle, le travail est souvent mis en avant comme pouvant être facteur de risques mais également comme facteur de santé, et parfois même comme élément protecteur. Notre rôle de service de santé au travail est de mettre tout notre savoir faire en place pour répondre à ces enjeux.

Faire de la santé au travail c’est :

Permettre que dans l’entreprise le travail puisse exister sous cette forme et c’est d’autant plus flagrant quand on voit l’apparition et la croissance des RPS (Risques Psychosociaux).

Le travail est souvent évoqué comme source de souffrance ou de pénibilité, et rarement comme source de développement individuel.

Permettre que le travail soit facteur de santé, voire même source d'une forme de bien-être et éviter qu'il ne vienne altérer la santé.

Le regard de l'entreprise

L’entreprise a donc souvent un regard qui renvoie aux risques professionnels traditionnellement connus, comme les accidents du travail qui sont une problématique opérationnelle et d’organisation de l’entreprise, et les maladies professionnelles ou à caractère professionnelle. 

 

Pourtant l’évolution du travail fait également apparaître une modification des pathologies professionnelles comme par exemple les risques psycho-sociaux, les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

Revenir en haut du site Quel suivi de l'état de santé individuel pour vos salariés
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
En savoir plusJ'accepte

Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site.
En acceptant les cookies, vous pouvez suivre nos dernières actualités grâce au système de compteur du site internet. Il vous indique le nombre d’actualités que vous n’avez pas encore consultées.