Poursuite de l'activité

EN COURS DE MISE A JOUR

Après une période de confinement ou dans le cadre de de la poursuite de l'activité en période de COVID-19, il vous faut vous préoccuper de pérenniser ou de faire évoluer à nouveau votre pratique.

Dans les deux cas votre activité tout comme vos salariés ont du s’adapter à de nouvelles règles de vie et de fonctionnement. Tout en étant l’occasion d’être ingénieux et de créer de nouvelles pratiques,  ces adaptations constantes  peuvent parfois être dans la durée, source d’épuisement physique et mental, de perte de sens, de collectif et de lien social. Aussi faut-il être attentif à la fois à la manière de les accompagner et de percevoir les signes avant-coureurs de difficultés individuelles. 

  • Consultez la rubrique COVID-19 du Ministèere du travail.

 

 

QUELLES EN SONT LES POINTS ESSENTIELS

L’impact du confinement sur les salariés

Dans un premier temps il faut comprendre l’impact que cette période de confinement aura eu sur les salariés.

 

Beaucoup d’entre eux auront été isolés de l’entreprise et ne seront pas au même niveau d’informations que leurs collègues qui auront continué à travailler.

Une communication claire sur l’activité pendant la période et les conditions de reprise sera nécessaire pour faciliter la reprise, diminuer l’éventuelle anxiété et permettre un retour du dialogue.

 

Pour en savoir plus consultez notre document  => Fiche CMAIC-Le management de l'après confinement (20/04/2020)

Le télétravail

Quand la nature de l’activité le permet, privilégier le télétravail.

 

Le télétravail, lorsqu’il était possible, a parfois été improvisé avec les moyens de chacun pour permettre de conserver, continuer à minima l’activité professionnelle. Il s’agissait souvent de tenter de travailler à distance sans pouvoir respecter les règles habituelles du télétravail.

 

Cette activité de télétravail perdurant pour certains de vos salariés, il est nécessaire d’en identifier plus précisément les besoins et impacts pour les salariés.

 

Cette intrusion de la vie professionnelle dans notre espace privé n’est pas toujours simple à gérer. Il est nécessaire, quand cela est possible, de s’aménager un espace de travail le plus adapté possible avec les moyens du bord. 

 

Il est nécessaire de se maintenir un minimum en mouvement en pratiquant des pauses actives.

 

Difficile en télétravail de retrouver les frontières traditionnelles de la vie privé et de la vie professionnelle. Aussi est-il nécessaire de s’appliquer quelques règles simples comme définir un espace spécifique de travail,  respecter des horaires de travail, s’autoriser à se déconnecter le soir et le week end.

 

Cette modification de l’activité peut isoler certaines personnes, entrainer de la perte de sens, de la démotivation face à la situation et au travail. Aussi est il nécessaire de se préoccuper de garder un lien social et collectif avec l’entreprise et ses collègues en maintenant un dialogue et en créant des espaces d’échanges.

 

Le rôle du manager est donc primordial dans cette période alors que lui-même est peut-être en télétravail, non seulement pour maintenir du lien, se préoccuper de la charge de travail de chacun, mais aussi pour préparer la reprise progressive du travail en communiquant sur ce qui se passe dans l’entreprise, en donnant des objectifs commun à court terme.

 

La poursuite de l'activité

Le 14 mars 2022, de nouvelles mesures entrent en vigueur :

 

  • Fin du port du masque en intérieur (sauf dans les transports collectifs).
  • Fin du pass vaccinal (sauf dans les établissements de santé, les Ehpad et les établissement accueillant des personnes en situation de handicap).
  • Fin du port du masque en classe dans les écoles, collèges et lycées.
  • Fin du protocole en entreprise et de l'obligation du port du masque.

  

Consultez le Guide repère sur les mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 du Ministère du Travail (15/03/2022)

 

Attention, la disparition du masque en intérieur ne doit pas conduire à un relâchement complet : les gestes barrières et la distanciation physique doivent toujours être de mise !

 

Consultez la rubrique Covid-19 : Les mesures de protection en entreprise du site du Ministère du Travail (màj 18/02/2022)

  

 

N'oubliez pas d'adopter les gestes barrières au travail :

Le CMAIC - La prévention de la santé au travail

En savoir plus

Nous sommes à vos côtés

Nous pouvons vous accompagner sur l’ensemble de ces étapes, et être sur le terrain, à vos cotés, pour :

  • vous aider à identifier les risques professionnels et de santé au travail auxquels vos salariés peuvent être exposés
  • répondre à l’ensemble de vos questions sur les difficultés rencontrées en matière de risques, de santé au travail, et d’impact liés aux modifications d’activités
  • adapter le suivi individuel de santé au travail de vos salariés à la période de crise sanitaire

 

Consultez les outils d'aide destinés aux TPE et PME

Quel suivi de l'état de santé individuel pour vos salariés
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !