Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Historique


Le Centre Médical Artisanal et Interprofessionnel du Calvados (CMAIC) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 à but non lucratif gérée par des employeurs sous la tutelle du ministère du travail pour la partie réglementaire de son activité.

L’association a été créée en 1953, quelques années après la loi du 11 octobre 1946 qui instituait la médecine du travail en France.

Voir les statuts du CMAIC
Voir le règlement intérieur du CMAIC

Le CMAC (Centre Médical Artisanal du Calvados), créé à la diligence de la chambre de métiers du Calvados, à destination des entreprises de l’artisanat a vu son nombre d’adhérents croître et est devenu CMAIC (Centre Médical Artisanal Interprofessionnel du Calvados) en 1967.

C’est par la loi du 17 janvier 2002, suite à l’accord de septembre 2000 entre partenaires sociaux, que les services de Médecine du Travail sont devenus des services de Santé au Travail.
Cette loi, complétée par le décret du 24 juin 2003 et l’arrêté du 24 décembre 2003, a introduit la pluridisciplinarité aux côtés des médecins du travail avec l’arrivée de spécialistes et/ou Intervenants en Santé au Travail (IST) tels que : ergonome, toxicologue, psychologue, ingénieur sécurité …

La récente loi n° 2011-867 du 20 juillet 2011 a réformé l’organisation de la santé au travail en précisant les missions des Services de Santé au Travail et en réaffirmant leur organisation en équipes pluridisciplinaires.